- Les points de collecte
- …
- Les points de collecte
- Les points de collecte
- …
- Les points de collecte
Le mot du président
Christophe DELEST, président d'Ecopharm
Quels sont les défis auxquels Ecopharm est confronté ?
Ecopharm doit se conformer à une réglementation de la Province Sud, exigeante environnementalement.
La difficulté aujourd’hui tient en 3 points :
- L’organisation concrète du service : logistique de collecte et livraison dans des conditions sécurisées et professionnelles, organisation via un logiciel informatique de traçabilité et statistiques.
- La mise à l’échelle de la Nouvelle Calédonie : difficulté de mettre en œuvre un système complet à petite échelle.
- Le financement des MNU en métropole se fait par les laboratoires fabricants qui en sont redevables via une loi européenne.
Ces laboratoires n’étant pas soumis à législation de la Province Sud ou NC, le financement doit s’opérer via la filiale de distribution et plus particulièrement les détaillants pharmacies. Les prix des médicaments étant fixes, ce financement ne peut s’opérer sur le consommateur final comme dans la grande distribution mais sur la marge du détaillant.
Comment Ecopharm travaille-t-il avec les pharmacies et cliniques vétérinaires pour collecter les MNU ?
Les pharmacies et les cliniques vétérinaires sont des points de collecte, dispersés sur l’ensemble du territoire de NC et accessibles au grand public. A noter que l’opération s’effectue sur le territoire alors que la réglementation est seulement en Province Sud. Les grossistes sont des points de regroupement en lien direct avec les points de collecte que sont les pharmacies et les cliniques vétérinaires. Chaque point de collecte et zone de regroupement sont identifiés dans un logiciel informatique. Ce logiciel permet à chacun de créer le carton de collecte de MNU et d’en suivre le trajet jusqu’à destination finale.
Comment s’organise le dispositif de gestion des MNU une fois les médicaments collectés en pharmacie ?
Les cartons collectés par Ecopharm sont actuellement entreposés dans les zones de regroupement (grossistes) dans des conteneurs.
A terme et dès l’ouverture de l’incinérateur de Numbo courant 2023, la destination finale des conteneurs sera l’incinération, comme demandé dans le cahier des charges de la Province Sud.
Quels sont les plans futurs ?
Notre objectif 2023-2024 est d’entrer dans le quotidien des Calédoniens en faisant de la collecte des MNU un réflexe citoyen au même titre que le tri des déchets.
Nous cherchons également à financer l’activité d’Ecopharm par les producteurs/laboratoires pharmaceutiques, en modifiant la réglementation calédonienne qui a la compétence en matière de gestion environnementale.
© 2023 - ECOPHARM / Pipelettes - Tous droits réservés.